Ligne de temps

Travail sur la ligne de temps et la sécurité


Protocole d’hypnose ericksonienne sur la sécurité

Ce protocole est rédigé dans le cadre d’un travail en groupe thérapeutique, et se propose de renforcer le sentiment de sécurité en travaillant avec la ligne de temps.

La ligne de temps est un moyen très efficace de rapatrier dans l’histoire du sujet, développer et ancrer une ressource ici et maintenant.

La ligne de temps permet d’utiliser le déplacement physique comme une métaphore du temps qui passe, permettant ainsi d’acquérir l’expérience de la ressource et de son renforcement par le temps qui s’écoule.. Et son ancrage par l’action physique..

  • Demander a un participant d’évaluer son sentiment de sécurité sur une échelle de 0 à 10
  • Lui demander si pour lui cette intensité est suffisante et confortable?
  • Si non lui proposer de faire un exercice pour renforcer ce sentiment de sécurité
  • Demander au participant s’il est d’accord pour prendre place au centre de la pièce

Induction rapide d’hypnose, transe légèreJe débute un discours sur le « signaling » hochement de tête(oui), secouée(non), haussement d’épaules(je ne sais pas)

 

  • Ensuite je suggère au patient qu’il se trouve sur le fil de sa ligne de temps, que toute sa vie se déroule près de lui, je demande à son inconscient d’imaginer à quoi ressemble cette ligne (submodalités). Est-ce une ficelle, une chaîne, un ruban ou autre chose? Est ce qu’il se trouve dessus à côté, ou autrement?
  • Puis je lui suggère de montrer où se situe pour lui le passé et l’avenir (devant/derrière). Je demande à l’inconscient du participant de laisser venir une situation passée, dans un lieu particulier, où il a pu expérimenter un profond et authentique sentiment de sécurité (et non pas seulement un sentiment de bien être).

Il est important de suggérer que cela se présente tout seul, sans qu’il y ait besoin de réfléchir. Juste attendre que cela vienne.. Et en attendant on approfondit la transe.

  • Lorsque cette situation se présente, laissez votre tête me l’indiquer par un hochement. Si elle ne vient pas, on utilise et on récupère.. Laissez donc venir une situation où vous vous êtes senti un tout petit peu en sécurité. A combien estimez-vous cette sécurité?
  • Maintenant je demande au sujet de reculer doucement (accompagnement du thérapeute) jusqu’à rejoindre l’époque où se déroule cette situation. Pendant que le corps recule, je demande à une autre partie de lui de reproduire les actions qui mènent à ce lieu (portes à ouvrir, chemin à parcourir, lieux à traverser) en ralentissant ces actions (pour les amplifier)

Je suggère qu’au fur et à mesure que le corps se rapproche de ce point de la ligne, et tandis que l’autre partie de lui accomplit ces actions, la personne se reconnecte à ces sensations qui s’amplifient. Elle entre vraiment dans la situation, éprouve à nouveau ce sentiment de sécurité, son corps s’en souvient, l’inconscient le réinstalle.

Vakog

  • Lui demander d’évaluer sur une échelle de 0 à 10. Est-ce suffisant? Si oui je continue
  • Si non, je demande à l’autre partie de la personne de reproduire à nouveau les actions qui l’ont menée à ce lieu en les ralentissant et en les amplifiant encore (amplification)

Pose d’un premier ancrage

  • Je demande ensuite à la personne quand elle sera prête à revenir à l’instant présent (physiquement) sur sa ligne de temps.
  • Je suggère d’observer, tandis qu’elle revient à ce point, combien le temps qui passe (au travers de son voyage temporel et son ancrage corporel sur la ligne de temps) renforce son apprentissage. Combien ce sentiment de sécurité s’ancre et s’affirme dans sa vie, dans toutes ces dimensions, au fur et à mesure qu’elle capitalise toute cette expérience du temps qui passe.
  • Installée de nouveau à l’instant présent, je lui demande de voir combien ce nouvel apprentissage change sa vie. Tous ces petits changements, parfois presque imperceptibles, du quotidien, comme de plus grands. Je lui demande de s’autoriser à s’en étonner et de prendre plaisir à cela.
  • Quand elle est prête, je demande à l’inconscient de la personne de repérer et de laisser venir, dans un avenir proche, une ou plusieurs situations où cette nouvelle ressource lui sera utile. (Signaling)
  • Je lui demande de se déplacer sur sa ligne de temps jusqu’à cet instant. Je lui suggère combien le temps qui passe entre maintenant et cette situation future renforce encore son sentiment de sécurité, par toute cette expérience accumulée du temps qui passe, qui s’écoule, et comment son inconscient est déjà en train de l’installer dans toutes les dimensions de sa vie où elle est nécessaire.

Quand elle arrive au bon endroit, je lui demande d’observer son moi futur vivre la situation qui se déroule, comme en observateur, et d’être intéressée et curieuse de remarquer tous les changements que cela produit, et avec quelle facilité cela se fait, sans effort, tellement naturellement, ce que cela change au niveau des émotions, des pensées de son double, de son corps, de ses sensations, de ses actions, de ses sensations corporelles..
Lui laisser profiter de la situation, s’en imprégner.

Pose d’un deuxième ancrage

  • Je demande à la personne de reculer jusqu’à l’instant présent, et tandis qu’elle recule, je lui suggère de permettre à son moi futur de fusionner, de se mélanger, et ainsi de transmettre à son moi actuel de récupérer toute cette expérience dont elle a besoin pour la rejoindre sur leur ligne. De remarquer ce que cela renforce encore son sentiment de sécurité actuel, l’affermit et l’enracine, et l’adapte exactement à ses besoins actuels et futurs, de manière tellement naturelle

Pose d’un troisième ancrage

Suggestion post hypnotique

Suggestion permissive de renforcement d’accès a l’état de transe, de retour confortable, plein d’énergie.. etc..

Test de l’ancre

Après l’entretien de ratification, je demande au patient de tester son ancrage, en l’accompagnant.

Commentaires au sujet du temps:

Le déplacement physique constitue un ancrage supplémentaire et potentialise l’exercice, et le travail sur la temporalité. Il constitue aussi pour les spectateurs un support d’identification, et permet au public (le groupe) un travail inconscient par procuration. De plus les multiples suggestions de temps ont pour effet de confusionner et dépotentialiser l’esprit conscient

©Pierre Le Belleguic


A propos de Pierre Le Belleguic

Infirmier en psychiatrie depuis 1999, en formé à l'hypnose ericksonienne depuis 2015. Passionné par la relation soignant/soigné et toutes les techniques relationnelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.