Groupe thérapeutique gestion non medicamenteuse de l'anxiété

Groupe thérapeutique « Gestion non médicamenteuse de l’anxiété »


Image ci-dessus d’Hervé Abekhzer, tout droits réservés.

Boulet angoisse

Groupe thérapeutique au CMP d’Evreux pour apprendre à gérer les troubles anxieux

Le groupe thérapeutique est un outil à la disposition de patients qui consultent pour des troubles anxieux installés depuis longtemps.

Issus d’une longue expérience professionnelle en tant que psychothérapeute, les exercices en groupe proposés par les animateurs vous permettent de progressivement apprivoiser votre angoisse.

Ils vous permettent d’apprendre à « naviguer lorsque la mer est calme », ainsi quand la tempête se présente, vous ne subissez plus votre angoisse… Vous êtes outillés pour la traverser… Jusqu’à l’accalmie…

L’angoisse et l’anxiété sont des symptômes courants dans les troubles psychiques ainsi que dans la vie de tous les jours. Parfois éprouvants, ils peuvent devenir très handicapants pour les personnes, les poussant même à s’isoler, ne plus sortir, ou à mettre en place des stratégies d’évitement (phobies), à « ruminer » ou à développer des TOCS.
Ces « tentatives de solutions » peuvent alors devenir problématiques.
L’expérience montre que lorsque quelqu’un apprend à mieux “contrôler” son anxiété, il est plus mobilisable, et recouvre une meilleure qualité de vie.
De nouveaux horizons apparaissent car il se réapproprie un rôle actif.

L’angoisse et l’anxiété sont des émotions utiles. Mais certaines personnes ont perdu la capacité « de régler le curseur ». Dans ce cas, cette émotion utile à la survie peut devenir un enfer.

Quitter le monde de l’anxiété nécessite de modifier la perception de son rapport aux autres, au monde et à soi, et de changer sa notion de contrôle (pour aboutir à un meilleur “faire avec” ce qui arrive).
Pour se faire, les deux animateurs utilisent diverses techniques telles que la cohérence cardiaque, l’hypnose, le Qi Gong, l’HTSMA (Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) et d’autres pratiques psychocorporelles intégratives.
Cela passe aussi par apprendre à calmer en soi les effets corporels et émotionnels des situations anxiogènes, réelles ou imaginées, cet apprentissage qui se fait lors des exercices en groupe nécessite aussi une pratique régulière hors du groupe.
Votre engagement à pratiquer est essentiel pour la réussite du processus.

Régine PICAMOLES, psychologue pratiquant des thérapies intégratives agissant à de multiples niveaux et Pierre LE BELLEGUIC, infirmier hypnopraticien animent le groupe « Gestion non médicamenteuse de l’anxiété ». Ils vous accompagnent dans cet apprentissage Au CMP d’Evreux depuis mars 2017.

Regine Picamoles animatrice du groupe thérapeutique Pierre Le Belleguic animateur du groupe thérapeutique
Régine Picamoles Pierre Le Belleguic

Témoignages de patients:

Témoignage de Marie : septembre 2017
« C’est à cette fameuse séance du 15 juin que l’hypnose a opéré. J’étais particulièrement mal depuis une quinzaine de jours. R. Picamoles a eu la bonne idée de me proposer un travail individuel au sein du groupe ce jour là. Sans trop savoir pourquoi ni comment (et peu importe), un déclic s’est produit avec l’hypnose, et les angoisses ne m’encombrent plus. J’accepte. Je sens. Je ressens.(…) Je vois les choses du bon côté. »

Témoignage d’Amadou : novembre 2017
« Honnêtement j’ai toujours des pensées négatives! Ce qui est normal… Mais si on parle d’angoisse non! Je n’ai plus d’angoisses. Ça fait des mois, vous le saviez déjà.. Mais les pensées négatives sont toujours là! Ça m’arrive de penser… D’avoir des pensées négatives sur certaines choses, mais ça ne me fait rien. Ça ne me donne pas de sensations bizarres, ni ce genre de choses! »

Pour pouvoir pratiquer les exercices à domicile, nous répertorions les différents exercices filmés en vidéo sur les pages « Exercices ».

Merci d'évaluer cette page
Envoi
User Review
4.67 (12 votes)