le cheval d'erickson

Erickson aimait raconter des anecdotes et des histoires, dont le sens caché parlait au patient..

Milton Erickson est âgé de quinze ans, il joue avec un copain à la ferme de son père dans le Wisconsin. Un jour, un cheval égaré s’aventure sur le terrain familial. Milton monte tout de suite  dessus. Son copain lui dit : « Que fais-tu sur ce cheval? Tu ne le connais pas! Cela peut être très dangereux! » Il lui répond: « Oui, c’est vrai! Mais je suis curieux. »

Il commence à trotter sur la petite route. Le cheval s’est dirigé vers le fossé pour brouter de l’herbe. Milton l’a ramené très doucement sur la route où il a galopé, avant d’entrer dans le fossé de l’autre côté de la route. À nouveau, Erickson très doucement l’a ramené sur la route, puis ils se sont promenés une quinzaine de minutes avant qu’il ne s’égare encore dans le champ voisin.

Encore une fois, il le ramène sur la route. La promenade a duré quelques heures, puis ils sont arrivés à une croisée de chemins.

Le cheval se met à galoper à vive allure. Très rapidement, il arrive à une ferme où il s’immobilise devant un vieux cultivateur qui travaille avec ses outils. Celui-ci lève la tête et dit :

« C’est formidable, c’est merveilleux! C’est mon cheval! Comment as-tu su que c’était mon cheval ? » Et Erickson répond : « Ce n’est pas moi qui le savais. C’est le cheval! »

Evaluer cet article
Envoi
User Review
5 (2 votes)

A propos de Pierre Le Belleguic

Infirmier en psychiatrie depuis 1999, en formé à l'hypnose ericksonienne depuis 2015. Passionné par la relation soignant/soigné et toutes les techniques relationnelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.